Les fleurs d'Angsoka

Tricot, point de croix, couture, broderie, crochet, dentelle aux fuseaux, loisirs créatifs

samedi 14 octobre 2006

Rollin' Beret par Ruth Paisley

Explications pour le Wormhead's Rollin' Beret

par Ruth Paisley

woollybutton2

"Tom n'arrête pas de me faire remarquer que je ne prends pas en note les modèles que je créé... Vous savez, mes chapeaux semblent "pousser" tous seuls.

Quoiqu'il en soit, en voici un qui m'est resté en mémoire et que j'ai griffonné pour le partager. Il a déjà été testé deux fois. Rock on!"


Ingrédients :

  • un set d'aiguilles doubles pointes de 5mm. Prenez des aiguilles circulaires si vous préférez puis changez au moment des diminutions.

  • 100g pour 135 yards de laine fantaisie – j'ai eu ma laine sur handpaintedyarn.com. Autrement vous pouvez prendre de la Maya chez Debbie Bliss ou n'importe quelle autre laine qui donne le même échantillon.

Echantillon : 16/17 mailles pour 10 cm sur des aiguilles 5mm en jersey.

Note à propos des augmentations :


Au fil du temps, j'ai trouvé que la plus jolie façon de faire les augmentations après la bande était d'utiliser des augmentations intercalaires. Cela veut dire qu'il faut piquer dans le fil horizontal qui se trouve entre deux mailles, mettre la boucle sur l'aiguille de gauche et la tricoter en piquant dans l'arrière de la maille. Donc en d'autres termes, 1 maille endroit, 1 augmentation intercalaire, 1 maille endroit n'utilise que deux mailles de l'aiguille de gauche pour en donner trois à droite.

Il y a bien sûr d'autres méthodes, comme par exemple tricoter le brin avant puis le brin arrière d'une maille, mais j'ai remarqué que les augmentations étaient assez visibles (j'ai essayé comme ça sur le bérêt rosele bleu est fait avec des augmentations intercalaires). Mais bon, c'est à vous de décider ;  utilisez la façon avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

Taille : J'ai ajouté deux tailles pour la bande ; la plus petite pour une tête de taille moyenne. Après la bande, la forme va pour les deux tailles.

Allez-y!

Montez 76 (80) mailles. Joindre pour tricoter en rond en prennant garde de ne pas vriller le travail, et tricoter 5 cm de jersey en tricotant tous les rangs à l'endroit.

Quand je débute un chapeau en rond, je monte les mailles sur une seule aiguille, je répartis les mailles entre les 4 aiguilles doubles pointes, je tricote le premier rang comme si je tricotais avec des aiguilles droites puis je joins les mailles justes avant le deuxième tour. Ça facilite la vie pour fermer le rond, on évite de vriller le travail et ça permet un montage plus esthétique.

Il n'y aura qu'un qu'un petit bout de laine qui pend et une maille à coudre droit, tellement facile.

Augmenter...

Petite taille uniquement : *19 m. end., 1 aug.* répéter jusqu'à la fin du tour (80 mailles)

Pour les deux tailles : *1 m. end., 1 aug., 1 m. end.* répéter jusqu'à la fin du tour (120 mailles) (voir la note ci-dessus pour les augmentations)

Tricoter tous les rangs à l'endroit, ce qui donne du jersey, jusqu'à ce que le travail mesure 12,5 cm depuis le rang de montage.

Diminuer...

Rang suivant : *18 m. end., 2 m. ens. end.* répéter jusqu'à la fin du rang.

Rang suivant : *17 m. end., 2 m. ens. end.* répéter jusqu'à la fin du rang.

Rang suivant : *16 m. end., 2 m. ens. end.* répéter jusqu'à la fin du rang.

Continuer de cette façon, avec une maille de moins entre les diminutions par tour jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 6 mailles. Vous pouvez utiliser des anneaux marqueurs pour repérer les lignes de diminutions, mais cette méthode produit une ligne visible assez jolie et facile à repérer en tricotant.


Détail du sommet de la tête...

Avec vos 6 mailles restantes, vous pouvez soit passer le fil dans les mailles et fermer le tricot, ou vous pouvez tricoter une I-cord. J'adore les I-cords et les queues... :)

I-cord...

Tricoter un rang endroit.

Rang suivant : *1 m. end., 2 m. ens. end.* répéter jusqu'à ce qu'il reste 3 m.

Tricoter la I-cord aussi longue ou courte que vous le souhaitez ou jusqu'à ce que vous n'ayez plus de laine. Passer le fil dans les mailles pour finir.

Finitions...

Rentrer les fils afin qu'ils soient invisibles.

 

Un sérieux blocage n'est pas nécessaire, mais c'est une bonne idée de la laver et de le faire sécher à plat. Cela aide les augmentations et diminutions à se placer.

 
Copyright :

Je déteste faire ça, mais c'est ma création et donc les droits m'appartiennent. Vous êtes libre d'utiliser ce modèle pour votre usage personnel et privé, mais il vous est formellement interdit d'en faire un usage commercial ou de vendre ce modèle en quelque forme écrite ou finie que ce soit sans ma permission, ok? Cool. Soyons amis.

Voilà!

S'il vous plaît, laissez un commentaire sur son blog : Woolly Wormhead et laissez un lien, qu'elle puisse voir quelques photos! 

Traduction : Angsoka.

Merci beaucoup à Ruth de m'avoir permis de publier la traduction de son modèle! J'adore ses chapeaux et je peux vous dire que vous risquez de voir souvent des chapeaux maintenant ;o)

Thanks you so much Ruth to allow me to publish your pattern! I love your hats and I can say that I will knit or crochet (or both, why not ? ) lots of hats now ;o) You made another hats addict!

IMG_1931



Posté par Angsoka à 16:32 - Traductions - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    oh genial..ouah tu nous gates lala...merci pour ce beret!!

    Posté par rachel, jeudi 12 février 2009 à 12:51
  • oh là là que je voudrais aussi faire et les chaussettes et le bérêt ! misère !!!! que je manque de temps ! mais je te garde en lien !!!!

    Posté par stef et sa belet, samedi 21 mars 2009 à 23:12
  • merci

    merci de partager tes modeles contrairement à celles qui égoistement en montrent des petits morceaux,juste assez pour donner envie mais pas d'explications!!!
    il est logique de les refaire pour soi mais sans en faire commerce.
    Bonne journée

    Posté par corinne, samedi 29 août 2009 à 08:59
  • MERCI DE PARTAGER CE MODELE AVEC NOUS

    Posté par isabelle, dimanche 15 octobre 2006 à 09:03
  • béret

    merci pour la traduction !

    Posté par gélinotte, lundi 16 octobre 2006 à 10:17
  • à l'aide SVP

    super, c'est exactement ce que je cherchais mais...je n'ai pas tout compris (il faut dire que je débute). Je vais faire la petite taille.
    Quand vous dites :
    Petite taille uniquement : *19 m. end., 1 aug.* répéter jusqu'à la fin du tour (80 mailles)
    Je fais ces augmentations sur le 1° rang des augmentations

    Puis 2° rang je fais
    Pour les deux tailles : *1 m. end., 1 aug., 1 m. end.* répéter jusqu'à la fin du tour (120 mailles)
    Tricoter tous les rangs à l'endroit,jusqu'à ce que le travail mesure 12,5 cm depuis le rang de montage: MONTAGE veut dire depuis le début ou bien depuis les augmentations;

    Merci beaucoup
    Christine

    Posté par christine, mercredi 29 novembre 2006 à 10:52

Poster un commentaire